Le blog de Caroline & Thomas

¡Andalusía, Hombre! 💃

Décembre 2023

Après un mois de voyage, nous voici arrivés en Andalousie. Depuis le temps qu’on voulait visiter cet endroit qui nous faisait rêver…

Castellón de Macenas

2 décembre. Notre premier spot en Andalousie. Sans le savoir, on était sur un lieu de tournage de… Game of Thrones. Les deux tours qu’on voit sur la vidéo apparaissent dans une scène où Daenerys fait exécuter des dignitaires (nos souvenirs sont flous).

Parc naturel Cabo de Gata – Níjar

3-4 décembre. Le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar se situe dans la Province d'Almería. C'est probablement le seul espace de la côte méditerranéenne resté vierge en Espagne.
C’est l’un des paysages les plus secs d’Europe, l’une des rares zones sub-désertiques européennes (température annuelle moyenne autour de 18 °C).

Il n’a pas été facile de trouver où s’y arrêter pour la nuit, car c’est un espace très protégé et c’est tant mieux ! On a d’ailleurs dû écourter notre visite pour cette raison.

Dans ce parc se trouve des « villages blancs », comme Agua Amarga ou encore, La Isleta, où nous avons pu passer la nuit, après nous être faits déloger gentiment par la police d’Albaricoques à 23 h.

Vaes Dothrak

4 décembre. En allant rejoindre nos deux amis suisses rencontrés à la Sierra de Espadán (il y en a, au fond de la classe, qui ne suivent pas !), nous arrivons sur un lieu de tournage avec des décors à l’air libre.

Après leur visite, on s’en renseigné dessus : il s’agit de décors de Game of Thrones (encore !) 😍. C’est la scène où Jorah Mormont et Daario Naharis s’introduisent à Vaes Dothrak pour porter secours à Daenerys. Mais comme la scène se passe de nuit, ce n’est pas évident à remarquer.

Grenade

7 décembre. Après quelques jours de mauvais temps qui ont contrarié nos plans (à l’heure où on écrit ces lignes, on ne sait même plus ce qu’on a fait entre le 5 et le 6 décembre 😅 ), nous retrouvons nos amis Tania et Matias, cette fois, près de Grenade. Pour des raisons de sécurité du van, on se prend deux nuits dans une aire payante à Beas de Granada, à une demi-heure de bus de Grenade, dans les contreforts de la Sierra Nevada.

On passe la journée complète du 7 à déambuler dans Grenade (18.000 pas !). Un vrai bonheur : des parcs, des ruelles… On ne visite pas l’Alhambra, parce que la dernière fois qu’on a fait la manche au feu, on n’a pas récolté assez d’argent.
Mais c’est sans regret, car ça nous a permis de bien nous imprégner de l’atmosphère de la ville. Ce sera l’occasion de revenir.

Cordoue

11 décembre. Cordoue est la ville inscrite le plus grand nombre de fois au patrimoine mondial de l’Unesco.
Sénèque, Averroès et Maïmonide y sont nés.
Tout au long du Xe siècle, Cordoue rivalise avec Bagdad par la taille, la population et surtout la magnificence. À son apogée vers l'an mille, Cordoue est une des villes les plus peuplées d'Occident. La ville aurait alors compté plus de six cents mosquées et neuf cents bains publics.

On y a passé une journée inoubliable, à pieds et à vélo avec un soleil radieux.

Madinat al-Zahra

12 décembre. La Madinat al-Zahra : vestige d’une vaste ville construite à partir de 936 et située à huit kilomètres de Cordoue. La ville est alors la capitale d’al-Andalus, car le cœur de l’administration et du gouvernement est situé dans ses murs. La cité est abandonnée après la guerre civile en al-Andalus (1031).

Château d’Almodovar del Rio - House of Tyrell

13 décembre. Alors que nous roulions en direction de Séville, un château perché sur une colline a attiré notre regard. Après une recherche nous nous découvrons qu’il s’agit d’un lieu de tournage de Game of Thrones et que ce château est très bien restauré et entretenu par la famille qui l’occupe depuis plusieurs générations.
Le château d'Almodovar del Río après avoir été une place forte romaine devient la forteresse arabe Al-Mudawwar et donne son nom à la ville actuelle.

Séville

14-16 décembre.

À suivre…