Le blog de Caroline & Thomas

¡Andalusía, Hombre!

Décembre 2023

Après un mois de voyage, nous voici arrivés en Andalousie. Depuis le temps qu’on voulait visiter cet endroit qui nous faisait rêver… 💃

Castellón de Macenas

2 décembre. Notre premier spot en Andalousie. Sans le savoir, on était sur un lieu de tournage de… Game of Thrones. Les deux tours qu’on voit sur la vidéo apparaissent dans une scène où Daenerys fait exécuter des dignitaires (nos souvenirs sont flous).

Parc naturel Cabo de Gata – Níjar

3-4 décembre. Le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar se situe dans la Province d'Almería. C'est probablement le seul espace de la côte méditerranéenne resté vierge en Espagne.
C’est l’un des paysages les plus secs d’Europe, l’une des rares zones sub-désertiques européennes (température annuelle moyenne autour de 18 °C).

Il n’a pas été facile de trouver où s’y arrêter pour la nuit, car c’est un espace très protégé et c’est tant mieux ! On a d’ailleurs dû écourter notre visite pour cette raison.

Dans ce parc se trouve des « villages blancs », comme Agua Amarga ou encore, La Isleta, où nous avons pu passer la nuit, après nous être faits déloger gentiment par la police d’Albaricoques à 23 h.

Vaes Dothrak

4 décembre. En allant rejoindre nos deux amis suisses rencontrés à la Sierra de Espadán (il y en a, au fond de la classe, qui ne suivent pas !), nous arrivons sur un lieu de tournage avec des décors à l’air libre.

Après leur visite, on s’en renseigné dessus : il s’agit de décors de Game of Thrones (encore !) 😍. C’est la scène où Jorah Mormont et Daario Naharis s’introduisent à Vaes Dothrak pour porter secours à Daenerys. Mais comme la scène se passe de nuit, ce n’est pas évident à remarquer.

Grenade

7 décembre. Après quelques jours de mauvais temps qui ont contrarié nos plans (à l’heure où on écrit ces lignes, on ne sait même plus ce qu’on a fait entre le 5 et le 6 décembre 😅 ), nous retrouvons nos amis Tania et Matias, cette fois, près de Grenade. Pour des raisons de sécurité du van, on se prend deux nuits dans une aire payante à Beas de Granada, à une demi-heure de bus de Grenade, dans les contreforts de la Sierra Nevada.

On passe la journée complète du 7 à déambuler dans Grenade (18.000 pas !). Un vrai bonheur : des parcs, des ruelles… On ne visite pas l’Alhambra, parce que la dernière fois qu’on a fait la manche au feu, on n’a pas récolté assez d’argent.
Mais c’est sans regret, car ça nous a permis de bien nous imprégner de l’atmosphère de la ville. Ce sera l’occasion de revenir.

Cordoue

11 décembre. Cordoue est la ville inscrite le plus grand nombre de fois au patrimoine mondial de l’Unesco.
Sénèque, Averroès et Maïmonide y sont nés.
Tout au long du Xe siècle, Cordoue rivalise avec Bagdad par la taille, la population et surtout la magnificence. À son apogée vers l'an mille, Cordoue est une des villes les plus peuplées d'Occident. La ville aurait alors compté plus de six cents mosquées et neuf cents bains publics.

On y a passé une journée inoubliable, à pieds et à vélo avec un soleil radieux.

Madinat al-Zahra

12 décembre. La Madinat al-Zahra : vestige d’une vaste ville construite à partir de 936 et située à huit kilomètres de Cordoue. La ville est alors la capitale d’al-Andalus, car le cœur de l’administration et du gouvernement est situé dans ses murs. La cité est abandonnée après la guerre civile en al-Andalus (1031).

Château d’Almodovar del Rio - House Tyrell

13 décembre. Alors que nous roulions en direction de Séville, un château perché sur une colline a attiré notre regard. Après une recherche nous nous découvrons qu’il s’agit d’un lieu de tournage de Game of Thrones et que ce château est très bien restauré et entretenu par la famille qui l’occupe depuis plusieurs générations.

Le château d'Almodovar del Río après avoir été une place forte romaine devient la forteresse arabe Al-Mudawwar et donne son nom à la ville actuelle.

Séville

14-16 décembre. Tous les clichés de l’Espagne concentrés en un seul endroit et dans la plus grande authenticité. Une ville coup de cœur pour son architecture et son atmosphère. Traversée par le Guadalquivir, Séville possède de nombreux parcs d’où se dégage une ambiance paisible et chargée d’histoire.

Parc naturel de Doñana – El Rocío

19-21 décembre. Le parc national de Doñana s'étend sur plus de 54 000 hectares, y compris en zone maritime. Le parc est une zone de marais, de ruisseaux peu profonds et de dunes de sable à Las Marismas, le delta où le fleuve Guadalquivir se jette dans l’océan Atlantique. Deux espèces menacées y vivent, le lynx pardelle et l'aigle ibérique.
Malheureusement, cette zone humide exceptionnelle est en danger. En cause, l’agriculture intensive de fruits rouges, très gourmande en eau.

El Rocío est un hameau bordé par les marais du Parc national Doñana. Pendant une grande partie de l'année, El Rocío est peu habité. Le village a gardé un aspect très particulier où la modernité n'a pas sa place et qui n'est pas sans rappeler l'Ouest américain de la fin du XIXe siècle. Les rues sont de terre et de sable, aucune n'est pavée ou asphaltée. Devant chaque maison à véranda se trouvent des poteaux pour attacher les chevaux.
L'existence même du hameau est due à la présence, dans son église, de la Vierge del Rocío, qui attire en pèlerinage chaque année à la pentecôte un million de fidèles, à l'occasion de la romeria qui lui est propre : la Romería de El Rocío, ou pèlerinage d'El Rocío.

Cadix

22-25 décembre. C’est sur les conseils d’un passionné d’oiseaux rencontré à la Doñana que nous nous aventurons vers El Brazo. Une route affreusement cahoteuse sans pouvoir accéder au spot recommandé et sans même savoir si elle donnait quelque part. Bref, une journée galère. Nous finissons par trouver une issue à ce chemin interminable et poursuivons notre route.

C’est à Cadix que nous passons le réveillon de Nöel. Nous pensions trouver une ville déserte en ce 24 décembre. C’est au contraire une ville en fête avec des rues pleines de gens de tous âges jusque tard dans la nuit que nous avons arpentée avec de très beaux bâtiments mais un peu décrépis contrairement aux autres grandes villes que nous avons visitées.
Les familles se retrouvent ensuite pour partager un repas mais les cadeaux sont apportés le 6 janvier par les rois mages. Nous avons pu nous promener à vélo et profiter de l’ambiance détendue de cette ville mythique puisqu’elle a été fondée il y a 3000 ans par les Phéniciens, ce qui fait de Cadix la plus ancienne cité d'Occident.

Playa de Bolonia

25-28 décembre. 3 nuits au bord de la plage paradisiaque de Bolonia d’où l’on peut voir l’Afrique et notamment Tanger qui se trouve juste en face.

Les vaches et les chevaux font intégralement partie du décor car les prairies qui la dominent sont particulièrement verdoyantes.
Après une balade d’une heure sur la plage, nous avons pu admirer, à marée basse, les piscines naturelles formées grâce à des barres de rochers.

Enfin la visite du site archéologique de Baelo Claudia est d'une grande beauté, entre mer et montagne. Les fouilles menées depuis quelques décennies ont permis de mettre au jour l'ensemble urbain romain le plus complet de la péninsule ibérique. Nous devions partir pour rejoindre la Catalogne et c’est avec regret que nous avons quitté cet endroit magique.

Tarifa & Gibraltar

28-29 décembre. Une petite visite de Tarifa à la pointe de l'Europe, puis nous voilà sur une très belle plage d’où nous admirons le fameux rocher de Gibraltar et le balai des petits bateaux de pêcheurs (à moins que ce ne soient des embarcations de trafiquants ?? 😅).

Retour en Catalogne

29 décembre - 6 janvier Visite de Setenil de las Bodegas (trop touristique pour nous), puis nouvel an sous le soleil avec Jean-Gilles et Françoise à Palomares, sur la plage de Quitapellejos. Stop chez Floflo et Yusbania à Alicante. Arrivée en Catalogne le 6 janvier, pour une longue période de garde de maisons.