Pas grand-chose à dire ni à montrer sur cet épisode plutôt pluvieux. Nous entrons dans les Landes le 13 janvier. Le temps est maussade et les interdictions de stationner sur la côte sont omniprésentes.
Nous sommes dans l’attente de livraison d’équipement pour le van avant de rejoindre un petit atelier en Dordogne. Nous avons en effet décidé d’ajouter un panneau solaire sur le toit afin de gagner en autonomie en électricité (vital !). Nous installons également un routeur 4G-WiFi permanent afin de ne plus être obligés de faire des partages de connexion avec nos téléphones. L’autre grand avantage de ce routeur est qu’il est équipé d’une antenne extérieure et capte bien mieux le signal que nos téléphones.
Nous quittons les Landes pour la Dordogne le 18 janvier. Christope, de l’atelier Lib.RT nous pose nos équipements. Puis nous repartons vers l’Aude, où nous gardons une maison dans la montagne à partir du 28 janvier et pour 3 semaines
Vivre dans un van au mois de janvier
Pas toujours très simple de vivre dans un van à cette saison et à cette latitude. Nous l’avons fait car nous y étions contraints (sinon, nous serions en Espagne 😁)
- Peu de soleil, donc il faut rouler régulièrement pour recharger la batterie.
- Le chauffage fonctionne beaucoup, ce qui consomme pas mal d’électricité. En effet, même s’il fonctionne au gasoil, il faut de l’électricité pour le contrôler et activer la ventilation.
- La nuit tombe tôt, nous utilisons donc beaucoup l’éclairage, ce qui tire sur la batterie.
Bref, galère niveau électricité.
Et autre chose à laquelle nous n’avions pas pensée : à cause du gel, les robinets extérieurs sont coupés. Ce qui rend l’approvisionnement en eau plus compliqué.
Moralité, même s’il fait bon dans le van avec le chauffage, mieux vaut passer l’hiver au chaud…