Visite du Lot-et-Garonne entre deux maisons
Nous avons une semaine devant nous entre deux maisons. La prochaine se trouve dans le Lot-et-Garonne également, à proximité de Villeneuve-sur-Lot. Nous en profitons pour explorer le département et notamment, ses fameuses Bastides : Castillonès, Montflanquin, Villeréal, Casseneuil…
Nous faisons un crochet dans le sud de la Gironde pour rencontrer un artisan aménageur de van. Nous voulons lui confier quelques projets d’amélioration de notre fourgon, notamment l’ajout d’un deuxième panneau solaire. Nous ferons peut-être une vidéo sur lui en janvier, lorsqu’il fera les installations.
À Castillonnès, nous faisons la rencontre de Rosie. Rosie est une femelle ara ararauna que les propriétaires laissent en liberté. Nous étions sur une aire de service lorsqu’elle s’est posée sur le toit du van.
Les bastides de Gascogne
Les bastides du Lot-et-Garonne ne désignent pas, comme en Provence, une maison de campagne.
Ici, il s’agit de villages fortifiés construits au moyen âge. Elles sont pour la plupart idéalement situées sur les routes de commerce qu'empruntaient également les pèlerins se rendant vers les lieux de dévotion, dont celui de Saint Jacques de Compostelle.
Environ 400 bastides sortent de terre dans le Sud Ouest de la France entre 1230 et 1373. C’est une période de paix entre la fin de la Croisade contre les Albigeois (1202 – 1229 ) et le début de la Guerre de Cent ans.
Elles étaitent à l’époque des villes nouvelles car le fait de regrouper, en un lieu, des paysans, des commerçants et des marchands n’étaient pas courant, l’habitat était plutôt dispersé. Cette fonction d’échange commercial est d’ailleurs bien visible lorsqu’on les visite car le marché est situé sur la place centrale et non l’église qui elle se trouve sur une place secondaire à l’est de la place principale. Cette position montre également le caractère relativement laïc de ces villes nouvelles.
Outre l’aménagement novateur de l’espace géographique, ces bastides vont bénéficier d’un droit tout aussi précurseur pour cette époque. Elles sont détenus, en indivision, par un ou plusieurs seigneurs ou le clergé. La fiscalité est basée sur la surface des maisons (on pourrait dire que c’est l’ancêtre de notre taxe d’habitation), les impôts ne se payent plus en nature mais en numéraire et directement au seigneur.
En ce qui concerne la justice, elle est rendue de manière différente du reste du royaume, par exemple, le duel y est interdit, tout comme les châtiments corporels. Alors que l’on peut se faire percer la langue pour un blasphème à l’extérieur, une simple amende sera appliquée dans la bastide. Elle est aussi la même pour tous mais les nobles sont plus lourdement punis sans doute par devoir d’exemplarité.
L’administration des bastides est confiée aux nobles et plus seulement le privilège des seigneurs, de père en fils comme dans les castelnaus.
Quelques jours à Beaugas
Nous voilà installés de nouveau dans une belle maison à Beaugas, près de villeneuve-du-Lot. Ça tombe bien, nous avons reçu une grosse commande. 😊
Le séjour était court et il a été consacré au travail.
Encore une belle rencontre. C’était notre cinquième maison et à chaque fois, nous faisons la connaissance de personnes adorables.