Ça y est, nous entrons en France. Après une brève halte à Dunkerque pour faire vérifier les lames de suspensions du fourgon, nous mettons le cap vers Grand-Fort-Pilippe, puis Wissant. Passé Calais, la côte est belle.
Mais sur la route, nous croisons d’innombrables camping-cars. Belge, Hollandais, Allemand, Français… l’endroit est très prisé. Du coup, les municipalités bloquent les parkings les plus proches de la mer.
C’est aussi ça, la vie en van.
Cap Blanc-Nez
L’endroit est magnifique. Et qui plus est, nous avons du beau temps. Il faut vraiment qu’on prenne l’habitude de faire plus de vidéos…
Vers la Baie de Somme
La van life dans la région est assez fatigante. Trouver de l’eau n’est pas simple, ni trouver où vider les eaux sales (surtout qu’on ne peut pas se permettre de payer ce genre de service tous les jours). Fatigués d’avoir à dormir dans des aires de camping-cars où tout le monde s’entasse, nous décidons de faire une halte dans un tout petit camping rural.
Après y avoir passé deux nuits et une journée complète où nous étions quasiment seuls, on reprend la route en direction de la Baie de Somme. Nous y étions en janvier 2021 et avions beaucoup aimé. Le parc du Marquenterre, réserve ornithologique exceptionnelle, était malheureusement fermé à cause du COVID (!?). Nous avons donc décidé d’y retourner. Direction donc Saint-Quentin-en-Tourmont, non loin du Crotoy. Mais évidemment, nous y allons à notre rythme… 😊
De plage en plage, nous nous hâtons lentement vers notre prochaine destination.
Le Parc du Marquenterre
Une réserve ornithologique exceptionnelle ! De l’eau douce, de l’eau saumâtre, des près, des bosquets, une forêt de pins… Tous ces milieux très différents permettent de voir une grande quantité d’oiseaux différents. Lors de notre parcours de 3 heures, nous avons pu identifier 44 espèces ! Du jamais vu pour nous en si peu de temps.
Malheureusement, ne disposant pas de téléobjectif, nous n’avons pas pris de photos d’oiseaux.
Petit Caud
Nous avions repéré un petit parking dans le village de Petit Caud. Mais là encore, une fois arrivé sur place, nous voyons le panneau « Interdit de stationner pour les camping-car ».
Nous prenons donc le temps d’admirer la vue magnifique sur la falaise, puis nous partons nous installer un peu plus loin, dans un endroit autorisé et qui n’est, finalement, pas beaucoup moins joli que celui-ci.
Nous suivons un sentier qui permet de descendre en bas des falaises. Le vent souffle à ne plus s’entendre.
Dieppe et le festival international du cerf-volant
Dernière visite avant une halte d’une semaine dans une longère normande. Nous passons la journée à Dieppe où a lieu le festival international du cerf-volant de Dieppe.
Pause sédentaire en Normandie
On ne vous l’a pas dit ? Nous allons ponctuer notre vie nomade de halte pour garder des maisons (et des animaux…). Premier arrêt dans une jolie longère pour une semaine.
Au cours de cette semaine, nous recevons les cartes de visite et panneau/stickers pour le van. On pourra toujours essayer de se faire passer pour un véhicule d’entreprise sur les parkings interdits au camping-cars. 😄