Pour notre premier long périple, nous avons décidé de longer la côte depuis Dunkerque jusqu’à Biarritz. Partant de Strasbourg, nous nous sommes dits que c’était une bonne idée de passer par la Belgique pour rejoindre le nord de la France.
Départ d’Alsace
Nous partons de Strasbourg le 28 août 2022, vers 15 h. Objectif, se diriger vers La Panne (oui, pas de bon augure, ce premier objectif, je sais… 😏)
Nous n’avons pas encore comme objectif de réaliser de belles vidéos ou de belles photos. Il y a tellement de choses nouvelles auxquelles il faut penser d’abord.
Et des repères complètement changés.
L’abbaye d’Orval
L’abbaye d’Orval est notre premier point d’intérêt. Très belle, reconstruite dans les années 20 (l’originale ayant été détruite par les troupes de Napoléon), elle vaut le détour. Malheureusement, la visite est payante – et pas donnée. Nous sommes donc allés à la messe en fin d’après-midi pour en profiter.
Bouillon
La ville de Bouillon, et le château du célèbre Godefroy. Encore un lieu beau et paisible. Nous découvrons la Belgique et nous commençons à beaucoup aimer.
Fidèles à leur réputation, les Belges sont d’une grande gentillesse.
La Fondry des Chiens
Curieux nom pour cette formation géologique… Des gouffres inquiétants creusés dans le calcaire abritent une flore très particulière.
Nous passons la nuit seuls dans la Nature, guettant le fantôme du seigneur de Vierves et de sa meute de chiens.
La fondry des chiens et la légende du seigneur de Vierves
On raconte qu’autrefois vivait à Vierves un seigneur passionné de chasse. Il se mit en tête d’aller chasser le 2 novembre, jour des morts, et quitta le château avec ses chiens.
Sur sa route, il croisa un curé. Celui-ci lui rappela qu’il n’était pas prudent de sortir de chez soi ce jour-là. Les âmes errantes doivent être laissées en paix. Ignorant ses recommandations, il reprend sa route et chasse pendant des heures. À la poursuite d’une bête dans la brume, le seigneur ne vit pas le gouffre qui l’engloutit, lui, sa monture et tous ses molosses.
Depuis, chaque année, le 2 novembre, on entend le cor de chasse du seigneur qui résonne en ces lieux.
L’abbaye d’Aulne et la Sambre
Une abbaye dont il ne reste quasiment qu’une façade et une rivière aux eaux tranquilles. Un havre de paix.
La route vers la mer
Nous quittons l’abbaye d’Aulne. Une route plus longue que d’habitude nous attend pour arriver à la mer.
Nous trouvons un coin de nature près d’un étang. Le soir, d’étranges nuages laissent éclater l’orage qui menaçait depuis quelques heures déjà.
Excès de lenteur
Nous parcourons peu de kilomètres chaque jour. On a à peu près le rythme d’un cycliste : 60 km quotidiens au maximum.
Pourquoi se dépêcher d’arriver ? Nous n’avons ni but précis, ni horaire à respecter. Si un endroit nous plaît, nous prenons le temps de l’explorer.
La Mer du Nord
7 septembre 2022. Après 11 jours de voyage, nous voilà arrivés au bord de la mer du Nord, à Coxyde.
Nous nous trouvons une place directement au bord de la mer pour passer la nuit.
La ville n’est pas jolie, mais quel plaisir de se trouver au bord de la mer.
Une pensée à tous ceux qui travaillent en ce moment !
Une petite mésaventure
Seriez-vous stressés à l’idée de passer la nuit dans votre véhicule au milieu de nulle part ? C’était notre cas au début, avec notre Caddy Beach – dont nous vous raconterons l’histoire un jour… Il ne nous est jamais rien arrivé. Sauf cette nuit que nous avons passée en ville.
Un ado ayant certainement un peu picolé a dû vouloir épater ses copains en montant sur le toit de notre fourgon par l’échelle. J’ai senti le van bouger. Un peu stressé, je me suis levé et ai approché ma tête du lanterneau en guettant l’intrus en train de monter. À peine avait-il passé la tête au-dessus du toit, que j’ai poussé un « OH » sonore qui l’a complètement surpris. Il m’a regardé une seconde, le temps de réaliser ce qui se passait, puis a bégayé un « sorry… » avant de redescendre, penaud.
On a ensuite entendu sa bande de copains, hilares, qui se foutaient de lui… 😁