Le blog de Caroline & Thomas

Le Cotentin

Fin septembre 2022

Après une semaine bien agréable passée dans une longère normande, nous reprenons la route. Nous avons rendez-vous dans dix jours dans le Maine-et-Loire pour quelques petites réparations sur le van.
Dix jours, c’est peu… Tant pis pour la Bretagne, on reviendra. Direction le Cotentin. Nous avions vu, il y a quelques mois, un reportage qui vantait les aspects sauvages et peu touristiques de cette région. Il ne nous en fallait pas plus pour nous donner envie 😊

Notre itinéraire dans le Cotentin

Sur la route du Cotentin

Petite Venise normande, Pont-Audemer, dans le département de l’Eure, est sur notre route vers le Cotentin. Nous faisons une petite halte sans y passer la nuit.

Après Pont-Audemer, sur notre route vers l’Ouest, nous passons par la réserve ornitho du Gros Banc. L’endroit est très beau, sauvage malgré la relative proximité des zones ubanisées. Nous repérons quelques goélands cendrés parmis les mouettes. Une coche de plus… 😊

Les plages du débarquement

Nous voilà dans le Cotentin. Après un court arrêt à l’église Notre-Dame de Sainte-Marie-du-Mont, dont le clocher servait de poste d’observation pour les soldats allemands au moment du débarquement, nous nous arrêtons à Utah Beach pour passer la nuit.

Première bonne surprise, parmi les nombreuses que nous réserve le Cotentin : nous pouvons nous garer sur un parking quasi-désert. Pas d’interdiction, rien à payer… Après notre expérience en demi-teinte sur la côte d’Opale, voilà qui est très agréable.

Saint-Vaast-la-Hougue

Après une nuit calme et seuls dans cet endroit désert, nous partons pour Saint-Vaast-la-Houge, à 30 km au nord. Saint-Vaast est une petite ville portuaire très agréable. Nous sommes garés à 40 cm de la mer – notre record de proximité. Il faut même que je fasse attention, en descendant du van. 😅

Après cette visite, nous trouvons un spot assez sauvage au bord de la mer, avec une vue sur tour Vauban.

Le plus beau spot depuis notre départ

Nous nous remettons en route le lendemain et longeons la côte. Le littoral est sauvage, souvent austère, mais toujours magnifique. Après avoir fait une vidange des eaux grises et un plein d’eau propre, nous partons vers notre spot pour la nuit. Sans se douter de ce que nous allions trouver… Un spot sauvage et magnifique, directement au bord de la mer, sans interdiction d’y stationner et très peu fréquenté. Le genre d’endroit qui n’existe quasiment plus sur le littoral français.

Nous laissons le van, prenons l’appareil photo (ça faisait longtemps qu’il n’avait pas servi, lui…) et nous nous engageons sur le sentier des douaniers pour profiter de ce lieu magique.
Et c’est maintenant, en rédigeant ce blog, que nous regrettons de ne pas avoir filmé davantage… 😔

La côte Ouest

La côte Ouest du Cotentin est encore plus belle que ce que nous avons vu jusque là. Nous passons de nombreux spots avec une vue imprenable. Baie d’Écalgrain, Nez de Jobourg… Malheureusement le temps presse… Prairies, rochers déchiquetés sur lesquels se brisent les vagues d’une mer d’un bleu unique, vieilles pierres… Et toujours presque désert.

Les dunes de Biville

La magie des dunes de Bivilles nous aspire dans un monde parallèle. Un monde où l’on serait seuls au monde, au bout du monde. Un vent puissant fait trembler notre van et nous permet à peine de sortir quelques instants pour aller observer la plage.

Port-Bail-sur-Mer

Dernière étape de notre voyage dans le Cotentin, nous découvrons Port-Bail. Joli bourg plein de charme, entouré de Nature. Peut-être que, lorsque nous chercherons un endroit où nous installer, nous penserons à ce lieu…

Notre tour du Cotentin est terminé. Nous partons pour La Roche-sur-Yon. Caroline va prendre un train pour Saintes où elle va prendre possession de la maison où nous séjournerons pendant les trois semaines à venir. De mon côté, je remonte à Cholet où j’ai rendez-vous le 5 octobre pour quelques petites réparations (heureusement encore sous garantie).

Le Mont Saint-Michel (de loin…)

Nous passons la nuit au bord d’un pré salé. Au loin, nous apercevons le Mont Saint-Michel derrière lequel, un peu plus tard, se couchera le Soleil.