Le blog de Caroline & Thomas

L’estuaire de la Gironde

Octobre 2022

Après notre tour merveilleux du Cotentin qui s’achève le 2 octobre, nous prenons la direction plein Sud. Non pas que la Bretagne ne nous fasse pas envie, mais nous avons rendez-vous pour une révision de notre van en Vendée, puis nous gardons une maison en Charente Maritine pendant trois semaines, avant d’enchaîner sur un autre séjour dans le Médoc pendant une semaine.

Le pays de Haute-Saintonge

Nous passons un peu plus de trois semaines dans une belle maison située dans un tout petit village de Charente-Maritime. Parce que oui, il faut bien que nous travaillons un peu et nous sommes quand-même plus efficaces dans une maison… 😊 On fera un article, quand nous aurons le temps, mais dans pas trop longtemps tout de même, sur l’organisation de notre travail.
Nous avons passé ce séjour en compagnie d’un cane corso à l’air patibulaire, mais qui est en fait une crème de chien, et de deux chats.

Le marais de la Vergne

Nous quittons la Charente-Maritime fin octobre 2022, après avoir passé trois semaines dans une charmante maison d’un petit village non loin de Talmont-sur-Gironde.
Une belle découverte… Ce marais fait partie d’un grand ensemble de marais estuariens de 15.000 ha répartis sur les départements de la Gironde et de la Charente Maritime. Formés au Moyen-Âge suite à une baisse du niveau des océans et aux dépôt sédimentaires des cours d’eau qui rejoignaient lentement la mer. Pour drainer les sols, de nombreux canaux furent creusés au XVIIe, tout au long de l’estuaire.

Saint-André-de-Cubzac

Petit port de plaisance situé sur la Dordogne, lieu de naissance du Commandant Cousteau. Nous y passons une nuit calme, avec seulement le bruit des vaguelettes sur la rive toute proche pour nous bercer.

Le Pian-Médoc

Une semaine de sédentarité (du 28 octobre au 5 novembre 2022) dans une maison de campagne entourés de chevaux, de deux cochons domestiques (Louis et Joséphine, de belles bêtes de 80 kg), six chats et trois chiens (plus notre Pitou !).
Autour de la maison, 8 hectares de prés bordés de forêt.

La traversée du Médoc

En direction de l’île d’Oléron, nous contournons l’estuaire et traversons le Médoc, ses vignes et ses châteaux, en passant par Soulac, La Tremblade, jusqu’à la pointe du Verdon, lieu de rencontre de l'Estuaire de la Gironde et l'Océan Atlantique, pour prendre le bac jusqu’à Royan. Puis, le pont sur la Seudre, le bassin de Marennes et enfin le Viaduc majestueux qui relie le continent à l’île d’Oléron, la plus grande île française de l’Atlantique. Nous y retrouvons des amis pour une semaine.

Petite histoire des dunes de la Côte d’Argent…

Au début du XIXe siècle, Napoléon III ordonne la plantation de pins maritimes, l’un des plus grands projets de reboisement, aujourd’hui connu sous le nom de « Les Landes ». Dans le même temps, les dunes ont été fortifiées pour empêcher le sable de s’enfoncer dans les terres lors de forts vents d’ouest. L’ingénieur Nikolas Brémontier est chargé de la construction : il utilise du sable, du vent et des planches. Il a fallu plus de 50 ans, de la Pointe de Grâve à Biarritz, plus de 200 kilomètres, 400 mètres de large, 16 à 20 mètres de haut, pour créer les dunes, qui ont finalement été plantées d’herbes de plage. Les « Landes » étaient également drainées par un système de fossés à grande échelle. Le chantier de Napoléon a duré 90 ans. Pendant plusieurs générations, les habitants de l’époque ont travaillé de leurs mains. Les femmes ont planté l’avoine de la plage. La planification de l’époque était unique, car l’érosion était incluse, la mer emportant chaque année un à trois mètres de terre. Les dunes ont donc été régulièrement construites à l’envers pendant la phase de construction. Il y avait même une nouvelle profession appelée « gardiens de dunes ». Ils étaient responsables de l’entretien de leur section de dune après l’achèvement des travaux.
Malheureusement, les gardiens de dunes ont disparu pendant la première guerre mondiale et la plupart ne sont pas revenus. Entre les deux guerres mondiales, il n’y avait pas d’argent pour les dunes. Pendant la seconde guerre mondiale, les dunes ont été minées, personne n’était autorisé à y pénétrer. Ce n’est que dans les années 60 que les dunes ont été reconstruites. Depuis les années 90 jusqu’à aujourd’hui, peu de fonds sont alloués à leur entretien indispensable.

source : yogasurmer.fr