Le blog de Caroline & Thomas

Nos étapes vers l’Andalousie

Novembre 2023

Nous quittons la Catalogne et amorçons notre descente vers le Sud, l’Andalousie et son soleil d’hiver.

El Salto, Aragón

31 octobre 2023. La cascade est à sec, bien sûr. Les locaux nous ont dit qu’elle ne coulait qu’en hiver ou au printemps, en cas de fortes pluies. Mais l’endroit est très beau quand-même.

Parc naturel de Tinença de Benifasa, Communauté Valencienne

1er novembre 2023. Des montagnes sauvages et magnifiques.

Parc naturel Serra de l’Irta

3-4 novembre 2023. La Serra de l'Irta est caractérisée par ses montagnes accidentées qui descendent jusqu'à la mer, créant des criques isolées et des plages de galets. Nous y passons deux jours, juste au bord de la mer, avec une belle vue sur le château et le port de Peñíscola

Parc naturel Desert de les Palmes

4-5 novembre 2023. Le parc naturel du Desert de les Palmes (Desierto de las Palmas) est situé dans la province de Castellón, dans la région de Valence. Il s'étend sur les contreforts du massif des Maures, offrant une combinaison fascinante de paysages semi-désertiques, de montagnes et de forêts méditerranéennes.
Contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, il ne s’agit pas d’un désert. Le nom du lieu est dû à la présence de l’Ordre des Carmélites, qui nomme ainsi les espaces dédiés à la retraite spirituelle (les « Saints Déserts »). La deuxième partie du nom est due à l’abondance de palmiers nains (chamaerops humilis), le seul palmier endémique d’Europe.
Nous y passons deux nuits, pas si tranquilles que ça, car d’autres que nous apprécient le lieu et viennent faire des piques-niques tard le soir.

Orpesa et Benicasim

6-9 novembre 2023. On doit faire notre test d’humidité annuel pour le van. On a trouvé un concessionnaire de camping-car qui pouvait nous le faire, sous trois jours. Ça nous force à rester à Orpesa, qui est juste en contrebas du Desert de Les Palmes. Trois jours d’ennui dans un décor bien morne. 😏
On visite également Benicasim, petite ville côtière au charme suranné avec ses villas fin XIXe en bord de mer.

Desembocadura del Millars

L’embouchure du Millars. Une plage de galets, des oiseaux et un coucher de soleil à couper le souffle.

Parc naturel Sierra de Espadán

12-13 novembre. Marre de la mer, retour à la montagne 😄

Un parc naturel dans les montagnes, vraiment désert.
Une belle rencontre : Tania et Matias, deux argentino-chileno-suisses qui en avait ras-le-bol du métro-boulot-dodo et qui ont décidé de larguer les amarres pour mieux profiter de la vie.

Parc naturel de l’Albufera

16-18 novembre. Un arrêt de deux nuits à El Palmar, petit hameau de 800 habitants, au cœur du parc naturel de l’Albufera à quelques kilomètres de Valence.
On s’est tout de suite sentis super bien, l’ambiance est presque familiale. Il y a des rizières tout autour du lac de l’Albufera, le plus grand lac d’eau douce d’Espagne.
Le village est tourné exclusivement vers la pêche, la riziculture et la restauration. La répartition des zones de pêche change tous les ans. C’est au tirage au sort que les pêcheurs se voient attribuer leur aire pour l’année. Pas mal comme organisation solidaire !
En repartant, la route est à couper le souffle, très étroite, elle coupe les rizières à perte de vue pendant des kilomètres.

Parc naturel des marais de Pego-Oliva

19-22 novembre. Les marais de Pego-Oliva, entre les provinces de Valence et d’Alicante nous ont offert une magnifique pause. C’est grace à un équilibre entre la culture du riz et le respect de l’environnement que la survie de nombreuses espèces est possible.
C’est aujourd’hui un des plus grands espaces de biodiversité de la Méditerranée.
Nous y avons passé trois nuits et avons eu la visite d’un renard, qui a presque frappé à notre porte. Pas farouche du tout !
Nous avons pu nous balader au milieu des canaux qui traversent le site et de prendre un bain relaxant dans les eaux cristallines et tièdes dans une source souterraine d’eaux thermales salées : Ullal del burro
Et puis deux lifers à cet endroit : le fameux gorgebleue à miroir, qu’on voulait voir depuis des années, et le râle d’eau, que nous n’avons pas vraiment vu, mais entendu partout.

Quelques jours chez nos amis Florian & Yusbania et leurs filles, des amis de Belgrade. Après un an au Canada, ils ont décidé de revenir chauffer leurs vieux os sous le soleil d’Alicante – tout comme nous.😊
Des retrouvailles très sympas et surtout inespérées, car on n’avait pas prévu d’aller au Canada de sitôt.

De Elche à Murcie

27-28 novembre. Une fois n’est pas coutume, on décide de visiter deux villes : Elche, dans la Communauté Valencienne, et Murcie.

Elche possède la plus grande palmeraie d'Europe, mise en place par les Carthaginois (avant même l’occupation romaine !). Elle est composée de plus de deux cent mille palmiers et occupe une superficie d’environ 500 hectares.

Le lendemain, on a trouvé un lieu sûr où laisser notre van, à quelques kilomètres de Murcie, puis, par une piste cyclable qui longeait le rio Segura, on a rejoint la ville. Malheureusement, le beau temps n’était pas au rendez-vous. Dommage pour les prises de vue mais on a quand-même beaucoup aimé.
La ville est bien pensée pour le vélo. La circulation des voitures est fortement limitée par les voies de bus et les pistes cyclables, ce qui la rend très agréable.

Elche
Murcía

Cañada de Gallego

29 novembre - 1er décembre. Après toutes ces villes, il nous fallait une pause. Ce spot était au milieu de kilomètres de côtes sauvages.

Cuatro Calas – Águilas

1er décembre. Encore un arrêt au bord de la mer. Cette fois, il s’agit des superbes plages de los Cocedores et de Carolina 😉, situées dans la réserve naturelle de Cuatro Calas. Nous sommes encore en Murcie, mais à quelques centaines de mètres de l’Andalousie !