Le blog de Caroline & Thomas

Un petit tour en France

De mai à octobre 2023

Cet épisode relève plus de notre vie privée que de notre vie de nomade – il est davantage destiné à nos amis et à nos familles qu’à un éventuel visiteur passionné de van life. 😊

Voilà bien longtemps que nous avons pas mis notre blog à jour. C’est maintenant rattrapé. Durant cette longue période (début mai à début octobre), nous avons rendu visite à des amis, puis nous sommes passés à Strasbourg pour récupérer la moto qui dormait dans un garage depuis presque un an, et enfin, nous nous rendons au Pontet, près d’Avignon, pour garder une maison de mi-juin à début août où nous retrouverons nos enfants.

À peine avons nous passé la frontière française que nous recevons une mauvaise nouvelle. Notre client principal, AS Formation, met la clé sous la porte. C’est vraiment dommage, car nous avions une excellente relation avec l’équipe et ils avaient des besoins réguliers sur leur site web.

Notre itinéraire approximatif de mai à octobre 2023

Visite à quelques amis dans le Sud

Sur notre route vers Loches, où aura lieu le mariage d’un ami cher, nous nous arrêtons pour rendre visite à des amis et à la fille de Caroline.

Le mariage de Charlotte & Nicolas-Robin

Un très bon moment passé auprès de vieux amis de Guyane. Pour la plupart, ça faisait plus de 10 ans qu’on ne s’était pas revus. Et de belles nouvelles rencontres.

Un superbe mariage, dans un château à Loches. Tous nos vœux de bonheur aux (plus si jeunes) mariés.

En route vers Strasbourg

Nous nous remettons en route le 21 mai. Sur notre itinéraire, le château de Chambord – on est à côté, Thomas ne connaît pas, alors autant en profiter, puis Auxonne où nous allons rendre visite à un autre vieil ami et sa famille.

Le château de Chambord

Après notre visite du château de Chambord, force est de constater que François Ier devait être un mégalomane de première et n’en avait rien à faire du peuple. Et force est de constater aussi que les choses n’ont pas beaucoup changé depuis… 😏
Il n’en reste pas moins que le chateau est impressionnant, et particulièrement son l’escalier central en double hélice.
Le domaine du château est également magnifique. On y a fait de belles rencontres ornithologiques, dont la fauvette des jardins – bien mal nommée…

Sur la route vers Auxonne

Nous traversons des régions magnifiques et méconnues (en tout cas de nous). Toute cette zone, reliant grossièrement Tours à Dijon, compte de nombreux endroits où la Nature est préservée. Mention spéciale pour le petit village d’Anus en Fouronne. 😂

Réserve du Bois du Parc (Yonne)

Mulhouse

Le 28 mai, petite visite au fiston. Nous débarquons par surprise pour son anniversaire. En route pour un repas-pique-nique.

Quelques jours à Strasbourg

Quelques jours d’arrêt à Strasbourg. Comme il s’agit de notre port d’attache, nous avons toujours quelques démarches à y faire, et des amis à qui rendre visite. La moto (une Africa Twin de 2017) redémarre sans se faire prier, après 9 mois de sommeil dans le garage.

Le séjour se prolonge de quelques jours de plus que prévu, suite à un blocage de dos de Thomas… 🙄

Strasbourg – Le Pontet

Nous descendons en convoi (moto + van) vers Le Pontet, petite ville accolée à Avignon, où nous gardons une maison de 14 juin au 2 août.

Petit arrêt au Planches-près-Arbois (Jura), village de naissance d’un ancêtre de Thomas. Notre balade nous conduit à la magnifique Cascade des Tufs.

Long séjour au Pontet

La maison

Nous avons la responsabilité d’une très jolie maison, avec piscine (ça ne sera pas du luxe pour cet été). Un super rencontre avec Christine et Roch, qui sont des gens adorables et leurs animaux : Nouki et Mélisse – les deux chiens, ainsi que Kiwi et Durance – leurs deux chats.

Nîmes

Thomas retrouve sa sœur, de passage en France, à Nîmes

Les environs d’Avignon

Avant que la chaleur ne devienne trop écrasante, nous profitons de la deuxième quinzaine de juin et de la moto pour visiter les environs : Saint-Rémy-de-Provence, les Baux de Provence, Fontaines de Vaucluse. Magnifique certes… mais déjà très visités par les touristes, même en juin. Et carrément transformés en Disneyland. Quel dommage.
On est également allé faire un tour sur le Mont Ventoux. Un régal à moto (et chapeau aux dizaines de cyclistes qui gravissent les pentes interminables de cette magnifique route).

Les Baux de Provence
Fontaines de Vaucluse
Le Mont Ventoux en Africa Twin
Beaumes-de-Venise

Avec nos enfants

On profite de la maison pour recevoir nos enfants (avec l’accord très sympa des propriétaires).

Virée à moto sur le Mont Ventoux
Rando vers le Pont du Gard

Une semaine dans les Vosges

Fin du séjour le 2 août. Pour fêter les trente (!) ans de rencontre, nous retrouvons des amis de Thomas pour une semaine dans les Vosges.

Retour dans le Sud : Saint-Christol d’Albion

13 août 2023. Nous reprenons la route vers Saint-Christol d’Albion, non loin d’Apt. Nous ne le savons pas encore, mais nous allons découvrir un des plus beaux endroits parmi ceux que nous avons visités en France.

En chemin

Nous prenons cette fois notre temps pour visiter le Doubs, le Jura et l’Ain (que l’on ne connaissait quasiment pas). Les lieux connus sont à fuir (Beaume-Les-Messieurs, par exemple) car saturés de touristes. Mais d’autres, moins connus, sont de petits oasis de Nature préservée.

Saint-Christol d’Albion

Le plateau d’Albion, c’est le décor de trois livres de Jean Giono, ainsi que de Crésus, le film de Giono avec Fernandel (1960). Un plateau de 500 km² à une altitude moyenne de 800 m, parsemé de quelques villages charmants que l’on dirait sortis des années 50.

Nous nous y installons pour trois semaines.

Les routes de la région sont une invitation à faire de la moto. De belles petites routes sillonant des décors grandioses, avec très peu de trafic. Nous nous régalons de centaines de kilomètres dans la région : Sault, Simiane la Rotonde, Montbrun-les-bains, le Col de l’Homme Mort, le col du Negron, les gorges de la Méouge, les gorges de la Nesque, le Colorado Provençal…

Arrivée sur le plateau d’Albion
Vers les gorges de la Nesque
Sur la route du Col de l’Homme Mort
Les gorges de la Méouge
Un spot de rêve dans les gorges de la Méouge
Montbrun-Les-Bains
Route des gorges de la Méouge
Le village de Montbrun-Les-Bains
Le Colorado Provençal
Roussillon

Portiragnes : dernier arrêt avant l’Espagne

Nous rendons visite à Jelena, la fille de Caroline, et Baptiste, son compagnon, sur son lieu de travail qui – heureuse coïncidence – se trouve être un camping. 😊

Voilà pour la fin de cette première année de nomadisme. Après ce petit tour en France, nous décidons de repartir ver l’Espagne, qui nous avait tant plue, pour, cette fois-ci, y passer l’hiver et le printemps prochains.

En route, donc, pour de nouvelles aventures…