Cet épisode relève plus de notre vie privée que de notre vie de nomade – il est davantage destiné à nos amis et à nos familles qu’à un éventuel visiteur passionné de van life.
C’est d’ailleurs le cas de l’ensemble de ce blog... 😏
Visite à quelques amis dans le Sud
Sur notre route vers Loches, où aura lieu le mariage d’un ami cher, nous nous arrêtons pour rendre visite à des amis et à la fille de Caroline.
Le mariage de Charlotte & Nicolas-Robin
Un très bon moment passé auprès de vieux amis de Guyane. Pour la plupart, ça faisait plus de 10 ans qu’on ne s’était pas revus. Et de belles nouvelles rencontres.
Un superbe mariage, dans un château à Loches. Tous nos vœux de bonheur aux (plus si jeunes) mariés.
Nous nous remettons en route le 21 mai, avec comme lointain objectif Strasbourg.
Le château de Chambord
Sur notre itinéraire, le château de Chambord – on est à côté, Thomas ne connaît pas, alors autant en profiter, puis Auxonne où nous allons rendre visite à un autre vieil ami et sa famille.
Après notre visite du château de Chambord, force est de constater que François Ier devait être un mégalomane de première et n’en avait rien à faire du peuple. Et force est de constater aussi que les choses n’ont pas beaucoup changé depuis, n’est-ce pas Manu ? 😏
Il n’en reste pas moins que le château est impressionnant, et particulièrement son escalier central en double hélice.
Le domaine du château est également magnifique. On y a fait de belles rencontres ornithologiques, dont la fauvette des jardins – bien mal nommée…
Sur la route vers Auxonne
Nous traversons de magnifiques régions méconnues (en tout cas de nous). Toute cette zone, reliant grossièrement Tours à Dijon, compte de nombreux endroits où la Nature est préservée. Mention spéciale pour le petit village d’Anus en Fouronne. 😂
En Alsace
Le 28 mai, petite visite aux enfants de Thomas. C’est l’anniversaire du fiston. Nous débarquons par surprise. En route pour un repas-pique-nique.
Quelques jours à Strasbourg
Quelques jours d’arrêt à Strasbourg. Comme il s’agit de notre port d’attache, nous avons toujours quelques démarches à y faire, et des amis à qui rendre visite. La moto (une Africa Twin de 2017) redémarre sans se faire prier, après 9 mois de sommeil dans le garage.
Le séjour se prolonge de quelques jours de plus que prévu, suite à un blocage de dos de Thomas… 🙄
Strasbourg – Le Pontet
Nous descendons en convoi (moto + van) vers Le Pontet, petite ville accolée à Avignon, où nous gardons une maison de 14 juin au 2 août.
Petit arrêt au Planches-près-Arbois (Jura), village de naissance d’un ancêtre de Thomas. Notre balade nous conduit à la magnifique Cascade des Tufs.
Long séjour au Pontet à quelques kilomètres d’Avignon
Nous gardons une très jolie maison avec piscine (ça ne sera pas du luxe pour cet été). Une super rencontre avec Christine et Roch, qui sont des gens adorables et leurs animaux : Nouki et Mélice – les deux chiens, ainsi que Kiwi et Durance – leurs deux chats.
Avant que la chaleur ne devienne trop écrasante, nous profitons de la deuxième quinzaine de juin et de la moto pour visiter les environs : Saint-Rémy-de-Provence, les Baux de Provence, Fontaines de Vaucluse. Magnifique certes… mais déjà très visités par les touristes, même en juin. Et carrément transformés en Disneyland. Quel dommage.
On est également allés faire un tour sur le Mont Ventoux. Un régal à moto (et chapeau aux dizaines de cyclistes qui gravissent les pentes interminables de cette magnifique route).
Les enfants nous ont également rendus visite pour notre plus grande joie.
Une semaine dans les Vosges
Fin du séjour le 2 août. Pour fêter les trente (!) ans de rencontre, nous retrouvons des amis de Thomas pour une semaine dans les Vosges.
Retour dans le Sud
13 août 2023. Nous reprenons la route vers Saint-Christol d’Albion, non loin d’Apt. Nous ne le savons pas encore, mais nous allons découvrir un des plus beaux endroits parmi ceux que nous avons visités en France.
Nous prenons cette fois notre temps pour visiter le Doubs, le Jura et l’Ain (que l’on ne connaissait quasiment pas). Les lieux connus sont à fuir (Beaume-Les-Messieurs, par exemple) car saturés de touristes. Mais d’autres, moins connus, sont de petits oasis de Nature préservée.
Saint-Christol d’Albion
Le plateau d’Albion, c’est le décor de trois livres de Jean Giono, ainsi que de Crésus, le film de Giono avec Fernandel (1960). Un plateau de 500 km² à une altitude moyenne de 800 m, parsemé de quelques villages charmants que l’on dirait sortis des années 50.
Nous nous y installons pour trois semaines.
Les routes de la région sont une invitation à faire de la moto. De belles petites routes sillonant des décors grandioses, avec très peu de trafic. Nous nous régalons de centaines de kilomètres dans la région : Sault, Simiane la Rotonde, Montbrun-les-bains, le Col de l’Homme Mort, le col du Negron, les gorges de la Méouge, les gorges de la Nesque, le Colorado Provençal…
Portiragnes – dernier arrêt avant l’Espagne
Nous rendons visite à Jelena, la fille de Caroline, et Baptiste, son compagnon, sur son lieu de travail qui – heureuse coïncidence – se trouve être un camping. 😊
Voilà pour la fin de cette première année de nomadisme. Après ce petit tour en France, nous décidons de repartir vers l’Espagne, qui nous avait tant plue, pour, cette fois-ci, y passer l’hiver et le printemps prochains.
En route, donc, pour de nouvelles aventures…