Après un mois dans cette charmante finca, nous reprenons la route. Nous allons profiter de la région car d’une part – et c’est imprévu – nous avons une nouvelle maison à garder à partir du 2 avril, et d’autre part, pourquoi aller loin quand il y a de si beaux coins tout près ?
Une nuit au bord de l’Ebre – Catalunya
Nous reprenons la route, donc, ce 27 mars 2023. Direction le parc naturel del Ports à quelques dizaines de kilomètres de notre lieu de départ. Comme nous partons tard, nous passons une première nuit au bord de l’Ebre, dans les senteurs des orangers en fleurs.
Le Parc Naturel del Ports – Catalunya
Le lendemain, le temps d’une halte à Horta de Sant Joan, un village de montagne qui inspira Picasso et nous arrivons au Parc Naturel del Ports.
Un petit chemin étroit et caillouteux nous conduit à Estrets d'Arnes situé à l’extrémité ouest du Parc. Nous sommes seuls dans ce lieu sauvage aux eaux critallines. L’endroit est absolument sublime. Un chemin de randonnée longe la rivière sinueuse d'Estrets, qui coule au milieu des formations rocheuses, passant d'un étang à l'autre.
Grâce à notre nouveau panneau solaire et au soleil espagnol, nous pouvons y rester deux nuits sans avoir à nous soucier de l’électricité.
Peñíscola
Costa del Azahar (côte des fleurs d’oranger) – Province de Castellón. Il nous fallait faire une halte à Peñíscola pour voir la vieille ville et son château-fort du XIVe siècle construits sur un imposant rocher qui surplombe la mer. C’est en effet là qu’ont été tournées des scènes de la saison 6 de Game of Thrones.
Cette visite nous a permis de découvrir l’histoire de Pierre de Lune, l’antipape Benoît XIII, dont le château fut sa dernière demeure.
L’endroit est sympa mais sent le tourisme de masse. Nous y sommes à la bonne période car en été, ça doit être bondé.
Vinaròs
Costa del Azahar (côte des fleurs d’oranger) – Province de Castellón. Un spot de rêve et une nuit bercée par le bruit des vagues et secoués par le vent !
L’Amettla de Mar
Costa Dorada – Catalunya. Nous remontons vers le nord, près de Tarragone où nous passons dix jours dans une maison magnifique mi hacienda-mi château, du 2 au 13 avril.